PRODUITS
Artisanaux
Les produits Iberico and Co sont issus d’une famille d’éleveurs de porcs ibériques depuis plusieurs générations (1918).
Nos basons l’élaboration de notre gamme sur une sélection rigoureuse de la matière première, une alimentation de qualité, un affinage lent et des méthodes artisanales.
Tous nos produits fabriqués ou tranchés sont réalisés manuellement leur donnant toute l’attention et le soin nécessaires afin d’obtenir la meilleure qualité gustative.
JAMONES
PALETAS
EMBUTIDOS
Les 3 secrets du jambon ibérique : La Dehesa, La race Ibérique, L’affinage.
LA DEHESA (pâturage)
Tire son origine de l’écosystème forestier méditerranéen, d’une biodiversité unique.
Principalement composé de grands chênes (encinas) de forme imposantes, qui l’hiver protègent du froid et l’été de la chaleur.
Cet environnement naturel permet de récolter des glands (bellota) durant la « montanera » (octobre-février) qui sont la principale alimentation du cochon ibérique et lui confèrent des saveurs inégalables.
Dans la région de Salamanque, la dehesa est aussi appelée « campo charro », et permet entre autres l’élevage de taureaux braves, de vaches, de moutons et la chasse de gibier.
LA RACE IBÉRIQUE
Originaire du bassin méditerranéen, on retrouve le cochon ibérique dans toute la péninsule, principalement en Castille, Extremadure et en Andalousie.
On le dit « Colorado » ou « negro » et on le surnomme pata negra au delà des frontières espagnoles. Il pèse parfois jusqu’à 200 kgs selon son alimentation.
Grâce à son métabolisme anabolique et son importante capacité de lipogénèse, il s’adapte a merveille aux pâturages de la péninsule ibérique.
Il est reconnu et envié pour sa chair si particulière et son gras savoureux À l’origine du célèbre jambon ibérique ou de Bellota.
L’AFFINAGE
On obtient du jambon ibérique des saveurs uniques seulement s’il traverse un long, complexe et délicat processus d’affinage.
Le premier pas est le salage, lorsque les jambons sont complètement couverts de sel marin et maintenus dans des chambres froides.
Le second pas et la phase de séchage, lorsque les jambons sont entreposés dans un séchoir naturel avec des conditions de luminosité, de ventilation, de température, et d’humidité contrôlées.
Le troisième pas est la phase de maturité, lorsque les jambons sont maintenus à température ambiante en « Bodega », et sous haute surveillance afin d’obtenir les meilleures caractéristiques de chaque pièce.
QUALITÉ PREMIUM
Installations
Chez Iberico and Co, toutes ses installations lui appartiennent et sont parfaitement adaptées à la norme européenne en vigueur.
Nous vous garantissons que tous nos produits artisanaux ont satisfait tous les contrôles de qualité et d’hygiène d’un niveau d’exigence très élevé.